Préparation de l’enquête

Novembre-décembre 2010 : premier test

Une première version du questionnaire a été testée du 24 novembre au 15 décembre 2010 par téléphone. À cette occasion, une centaine de personnes ont été interrogées (méthode des quotas) sur leurs parcours amoureux et leur situation actuelle.

Ce test avait pour objectif de s’assurer de la bonne compréhension des questions par les personnes interrogées. Celles-ci ont eu la possibilité de s’exprimer ouvertement sur le questionnaire et son contenu en fin d’interview.

Novembre-décembre 2011 : deuxième test

Un deuxième test de l’enquête a été organisé à l’automne 2011. Il s’agissait de tester l’ensemble du questionnaire suivant deux modes de collectes : en face-à-face et par téléphone. 

Un échantillon de 500 adresses a été aléatoirement tiré dans 10 communes de trois régions (Ile-de-France, Nord-Pas de Calais et Pays de la Loire) à partir de l’annuaire général (pages blanches) et exhaustivement exploité : une première moitié par téléphone, et une seconde moitié en face-à-face. 

A l’issue de ce test, le questionnaire a été révisé et l’enquête en face-à-face a été retenue, avec un maintien de l’alternative par téléphone. 

 

Avril-mai 2013 : enquête pilote

Au printemps 2013, une enquête pilote a été réalisée dans deux régions : Bretagne et Champagne-Ardennes.

Pour ce dernier test, 560 fiches-adresses ont été tirées au sort. Le dispositif a permis d’arrêter le contenu définitif du questionnaire, d’évaluer la durée moyenne de l’entretien et de valider l’ensemble du protocole de l’enquête, avec notamment son volet destiné au conjoint/ami du répondant (le cas échéant).