Projet de recherche

Projet de recherche : un siècle de formation des couples en France

Cette étude est réalisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).


Elle permettra de retracer l’évolution du couple sur une centaine d’années, des débuts du 20ème siècle à nos jours. En effet, cette enquête s’inscrit dans la lignée de deux études sur la formation des couples conduites dans les années 50 et dans les années 80.La première,« Le choix du conjoint. Une enquête psycho-sociologique en France » réalisée en 1959 portait sur les couples mariés entre 1914 et 1959. Elle a mis au jour l’importance de l’homogamie sociale dans le choix du conjoint (c’est-à-dire le fait de se mettre en couple avec quelqu’un du même milieu social que le sien). La seconde, « La formation des couples », réalisée en 1983-84, prolongeait la précédente étude en s’intéressant à la fois aux couples mariés et aux couples non mariés, formés entre 1960 et 1983. Elle a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’homogamie sociale, en montrant notamment en quoi les lieux de rencontre et les critères du jugement amoureux conduisaient souvent à élire un conjoint issu du même milieu social que le sien.

Depuis le contexte économique et social s’est transformé. De nombreux changements sont intervenus : augmentation des divorces, diminution du nombre de personnes vivant en couple, création du Pacs, émergence de nouveaux lieux de rencontre comme Internet... Les trajectoires individuelles et les histoires conjugales se sont diversifiées. La formation du couple doit désormais être étudiée de manière plus dynamique et en tenant compte de ces transformations.  Cette enquête ne se limitera pas seulement à l’étude des personnes en couple ou en relation amoureuse mais tiendra compte également des périodes de célibat.